Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout connaitre sur l'univers de l'art
5 mai 2016

Maquettiste

maquetiste

 

 

 

Le maquettiste est un professionnel de mise en pages de tous types de documents. C’est donc un créateur. En fonction des attentes d’un client, il conçoit des modèles de pages précisant toutes les indications techniques nécessaires. Le métier de maquettiste consiste à l’élaboration de la mise en page de tous types de supports. Il peut par exemple s’agir de magazines, de journaux, de sites internet etc…Son rôle principal sera de rendre les images et les textes attrayants pour le lecteur, de façon à susciter son intérêt de façon à ce qu’il puisse s’intéresser davantage au produit. C’est donc un métier qui est accessible grâce aux formations dispensés par les grandes écoles d’arts ou simplement par des écoles d'art spécialiser dans  l'art appliqué, la photographie, des cinémas d'animation en 3D, l’art graphique, l’art décoratif, l'architecture, l’art design, la communication visuelle, l’art visuel, des formations en design d'espace, design mode, design produit dans la mode et dans plusieurs autres disciplines aussi comme l'art contemporain, l'art moderne, l’art plastique.

 

Quelles sont les missions d’un maquettiste ? 

Le maquettiste a pour mission d’agencer des pages attractives pour le lecteur ou l’internaute. En aménageant des textes et des images, il doit créer un impact visuel au produit qui va donner envie de lire ou de s’attarder sur la page. Il se chargera d’appliquer les idées développées dans sa maquette au support réel, en organisant les titres, les illustrations et les messages de façon à ce qu’ils soient les plus harmonieux et percutants possible. La maquette doit en effet être agréable et facile à lire. Une fois que les publications sont entièrement réalisées, le maquettiste procède à leur impression. Puis entreprend un travail de relecture en collaboration avec le responsable de publication. Il est fréquemment sollicité pour contribuer au lancement d’une revue. Il passe la majeure partie de son temps de travail face à son écran d’ordinateur.

 

Quelles sont les qualités requises d’un maquettiste ?

C’est une profession qui requiert une grande faculté de travail individuel et autonome. Il est amené à interagir avec d’autres interlocuteurs tels que les clients, les illustrateurs et les rédacteurs. Il doit alors disposer d’un sens relationnel important. Par ailleurs, le maquettiste a le sens des responsabilités et sait faire preuve de fiabilité. Il doit faire preuve de plus de polyvalence. Bien que le travail soit encadré, notamment avec l’obligation de respecter une charte graphique, il faut être suffisamment imaginatif pour proposer une nouvelle maquette ou faire évoluer une maquette déjà existante. Sachant qu’il travaille souvent dans l’urgence, il doit donc faire preuve d’une grande réactivité.

 

Obtient-il une évolution durant sa carrière ?

Avec de l’expérience, un maquettiste peut encadrer une équipe, le plus souvent dans une grande entreprise. Un maquettiste avec des compétences en dessin et en traitement de l’image peut s’orienter vers le graphisme. Un maquettiste salarié peut aussi choisir de s’installer à son compte et de créer son propre studio. Et pas mal de spécialisation sont aussi accessibles grâce aux écoles d’arts comme la formation de maquettiste par exemple.

 

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout connaitre sur l'univers de l'art
Publicité
Archives
Publicité