Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout connaitre sur l'univers de l'art
19 avril 2016

Un graphiste

accueil-site-Damien-penot-graphiste-freelance-Lille-Paris

Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des communications visuelle. Il va donc travailler sur le sens des messages à l’aide des formes graphiques qu’il utilise sur tout type de supports. Ses connaissances reposent sur la typographie, l’usage des signes et des images. Il est donc possible de pouvoir suivre des formations qualifier à ce métier ou bien intégrer des écoles d'art spécialiser dans l'art contemporain, l'art moderne, l’art plastique, l'art appliqué, la photographie, des cinémas d'animation en 3D, l’art graphique, l’art décoratif, l'architecture, l’art design, la communication visuelle, l’art visuel, des formations en design d'espace, design mode, design produit.

 

Quelles sont les missions d’un graphiste ?

 

Le graphiste est là pour traduire des idées en image. Il rencontre son interlocuteur ou son client pour identifier et analyser sa demande. Il exprime la demande du client par une image. Il s’implique dans toutes les étapes de la réalisation comme dans la création, la conception, l’exécution et l’impression. Il participe au montage, à la numérisation, au choix des couleurs et à l’incorporation du texte. Il assure les échanges permanents avec le client, mais aussi avec son directeur artistique et éventuellement le rédacteur pour veiller à la bonne conduite du projet. Il assure donc plusieurs missions de la réception du concept à la livraison du projet tout en gardant à l’esprit de respecter les exigences et les demandes du client. Il est souvent amené à prendre part à toutes les étapes de la réalisation. Il doit alors faire preuve de polyvalence. Toutes ces mission peuvent être acquérir grâce aux écoles d’arts qui proposent des formations afin de devenir graphiste.

 

Quelles sont les qualités requises d’un graphiste ?

Le graphiste, est doté d’une grande curiosité, mais surtout un amoureux du domaine artistique. Pour son travail le graphiste doit impérativement maitriser les logiciels spécialisés et notamment ceux de PAO. Ces logiciels sont vraiment des alliés de choc pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel et donner vie à toutes ses idées. Le langage des couleurs et autres secrets de la typographie n’ont pas de secret pour lui. Il connait les procédés d’impression et de fabrication. Afin de pouvoir répondre à la grande diversité des commandes, le graphiste se doit d’être curieux  et de se tenir informer de l’actualité. Son sens de l’adaptation lui permet de triompher de n’importe quelle situation. Il sait aussi communiquer avec ses nombreux interlocuteurs et gérer les interactions quotidiennes. Il est armé pour résister au stress très présent dans ce métier et son sens de l’organisation lui permet de gérer son temps de travail pour ne jamais être pris au dépourvu. Toutes ces qualités peuvent être requises grâce aux écoles d’art qui propose une formation afin de devenir graphiste.

 

Son métier lui permet-il d’évoluer durant sa carrière ?

Cela peut être en tant qu’indépendant ou alors en tant que salarié. L’évolution ne se fait donc pas de la même manière en fonction du statut. Quoi qu’il en soit, les débuts sont souvent difficiles. Le graphiste freelance doit s’appuyer sur son book avec ses réalisations pour aller démarcher des clients. Sa réputation et l’excellence de son travail l’aideront à progresser dans le métier et à décrocher des contrats. Par contre un salarié qui débute en agence, il occupe souvent le poste d’assistant directeur artistique ou encore de maquettiste avant de franchir petit à petit les étapes. Dans tous les cas, le jeune graphiste doit savoir travailler dans l’urgence et respecter les délais souvent très serrés, notamment en période de bouclage.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout connaitre sur l'univers de l'art
Publicité
Archives
Publicité